Ces dix noms de gâteaux semblent avoir été conçus, imaginés pour vous infliger la honte dans une boulangerie. Derrière chacun se trouve une petite histoire.
Vous n’avez pas intérêt à être timide si vous voulez commander un fion ou une pine à un boulanger qui pourrait vous répondre : "Et avec ceci ? Un préservatif ?".
1. Le gland
Il s’agit d’une délicieuse pâtisserie toute verte et brillante à base de gras. Rien à voir à ce qu’il évoque.
2. Le tête-de-nègre
Ce gâteau a sans doute été inventé à une époque où ça ne choquait personne. Mais il faut dire que c’est difficile même à prononcer.
3. Le fion vendéen
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une spécialité vendéenne, un peu gênante quand elle est écrite en grosses lettres sur une vitrine comme étant le produit du jour.
4. L’Africain
C’est peut-être la même personne que celle qui a inventé le tête-de-nègre que l’on doit cette spécialité au chocolat suisse.
5. La pine
Spécialité de Barbezieux à la période des Rameaux, la pine est confectionnée à partir de pâte à chou, et peut être nature ou fourré à la crème.
6. Le maamoul
Une pâtisserie libanaise qui, en français, sonne tout de suite autrement selon le contexte : "Dîtes-moi, madame la boulangère : c’est maamoul derrière la forêt noire ?".
7. La fallue
Une petite brioche qui vient de Normandie et qui rappelle étrangement un terme qui désigne le sexe masculin. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, c’est que vous prononcez les dernières lettres des mots.
8. La miche
Il s’agit d’une pâtisserie du Gers à base de farine de maïs et de froment, graisse d’oie, sel, eau, levure de boulanger, œufs, sucre ou confiture. Oui vous avez bien lu : graisse d’oie.
9. Le Chinois
Il s’agit en réalité d’un un gâteau allemand et il s’appelle ainsi parce que celui qui l’a importé en France disait que le nom d’origine était pour lui du "chinois".
10. Le Kouign-amann
En breton, "kouign" veut dire "gâteau", et "amann", "beurre". Gâteau-beurre n’étant pas très vendeur, les boulangers ont donc gardé le nom d’origine qui semble avoir plus d’impact marketing.