Capture d'écran Francetvinfo
L’Inde est sur la trace du milliardaire Elon Musk et de Jeff Bezos. Le pays a réussi à lancer une navette spatiale réutilisable à moindre cout.
La navette RLV-TD a vu le jour. Cet appareil est le premier dans son genre à être lancé depuis le territoire du sous-continent indien. Ce fusée muni d’ailes arrive à décoller puis se propulser dans l’espace à plus de 70.000 mètres au-dessus du sol. La navette peut ensuite revenir sur terre en atterrissant comme un avion ordinaire grâce à ses ailes.
La RLV-TD qui a été lancée depuis l’aéroport de Sriharikota, dans le Sud-Est de l’Inde, lundi dernier pour un vol d’essai a effectué avec succès sa mission. Le lancement de la navette spatiale indienne s’est passé sans encombre. Une dizaine de minutes après son décollage depuis le tarmac de l’aéroport de Sriharikota, il s’est posé sans trop de problème dans le golfe du Bengale. "L’atterrissage s’est fait en douceur et le véhicule ne s’est pas brisé", a déclaré un responsable du programme spatial indien selon le site de Francetvinfo.
Cette navette made in India ouvre de nouvelles perspectives au pays. En plus, le coût de l’appareil destiné à transporter des satellites ou autres machines spatiales défie toute concurrence. La RLV-TD a coûté approximativement 13,2 millions d’euros alors que les autres appareils de ce type produits par les autres pays du monde ont nécessité plus de fonds. Les prototypes de navettes réutilisables comme ceux du SpaceX d’Elon Musk ou ceux de Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos valaient une petite fortune.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur l’Inde et sur l’espace.