SIPA
Afin d’augmenter les chances des candidats pour le passage du baccalauréat, des épreuves facultatives ont été mises en place. Et, c’est cas de le dire, certains lycéens ont des options plutôt originales.
L’option cirque
Faire le pitre tout en passant son baccalauréat, c’est possible avec l’option facultative "arts du cirque". Les candidats sont évalués par des professionnels pour leur maîtrise du jonglage, de l’équilibre ou encore pour leurs acrobaties. Ils devront également développer à l’oral une analyse de spectacle, un sujet qui ne prête vraiment pas à la rigolade.
L’option pêche
Pas de repêchage au baccalauréat grâce à l’option facultative pêche à la ligne pour les lycéens agricoles. Les candidats sont évalués selon leur technique de lancer et leurs connaissances des animaux aquatiques.
La langue des signes
C’est dans le silence total que cette option facultative se déroule. Les cours aussi bien que l’examen se passent surtout au niveau visuel. Pour une durée de cinq minutes, les candidats au baccalauréat auront à traiter un sujet pour lequel ils devront se préparer durant 30 minutes au préalable. Bien entendu, la préparation se fait également dans le silence le plus complet.
Option cinéma
Dans le domaine artistique, l’option facultative du cinéma existe au baccalauréat. Le travail se fait en groupe et consiste à réaliser un court-métrage durant l’année scolaire. Les connaissances théoriques des lycéens sur le cinéma sont ensuite évaluées à l’écrit. Les futurs Mel Gibson travaillent dur pour donner une œuvre à succès.
Voir plus d’actualités insolites
Voir notre dossier complet sur le baccalauréat
Voir davantage de vidéos