Une entreprise californienne qui vient de percer dans le monde de l’agroalimentaire a inventé le vin qui ne vient pas des raisins. Pour cette start-up, changer l’eau en vin est devenu possible, et ce n’est pas par magie ni par l’opération du Saint-Esprit.
Une entreprise qui s’était installée à San Francisco dans l’État de la Californie a inventé un procédé révolutionnaire pour fabriquer du vin, et sans une once de raisin qui plus est. La start-up du nom d’Ava Winery a en fait inventé le vin à partir d’un mélange d’aromes et d’éthanol. Ce procédé permet de transformer l’eau en vin en quelques minutes alors que pour les vins ordinaires faits à partir de raisins, il faut encore des mois de fermentations et tout un protocole à suivre.
Le seul problème dans cette méthode de fabrication insolite c’est de trouver les bonnes doses d’aromes pour avoir de bons vins qui pourraient imiter le Chardonnay, le Champagne ou encore le Pinot Noir. Une fois ces difficultés surmontées, les vins produits par Ava Winery pourraient connaitre un succès fou grâce à ses nombreux avantages. En effet, outre le fait que sa production ne nécessite pas beaucoup de temps, elle se fait également à un moindre coût. À titre de comparaison, un vin de synthèse qui imite bien le Pinot Noir coûte aux environs de 50 euros seulement alors qu’une vraie bouteille de cette marque venant d’une cave bourguignonne couterait plusieurs milliers d’euros.
Selon le magazine The New Scientist, l’entreprise Ava Winery travaille avec toute une équipe de professionnels spécialisés en chimie et en vin pour mettre au point des aromes divers. Un sommelier professionnel goute les vins produits par les chimistes afin de trouver le bon équilibre entre les arômes. Quelques membres de l’équipe du New Scientist ont goûté aux vins produits par la start-up et ils ont trouvé que le résultat est mitigé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le vin, sur Californie et sur les faits insolites.