Une étude américaine révèle que les personnes qui gardent des relations amicales avec leur ex ont des personnalités "sombres" aux tendances "machiavéliques".
La conclusion d’une étude l’Université d’Oakland dans le Michigan, aux États-Unis, est tout simplement incroyable. En effet, selon les auteurs de l’étude, une envie de "bonne entente" avec un ex après une rupture amoureuse en douceur ne serait pas forcément une bonne nouvelle.
De nombreuses personnes pensent que se quitter en bons termes et en gardant une relation amicale est un signe de maturité. Selon cette étude menée sur 861 personnes, le fait de vouloir garder une amitié post-relation était en réalité le signe de psychopathie, de narcissisme ou de machiavélisme.
Les auteurs de cette étude sur les ruptures amoureuses ont réussi à identifier les raisons principales de cet attachement. Il s’agit du sexe, du statut social, de l’argent, du "côté pratique" ou encore la confiance que les deux ex-amants ont l’un pour l’autre.
Ainsi, il est probable que ces traits soient associés à une tendance à évaluer les amitiés après une rupture amoureuse en fonction de raisons utilitaires et instrumentales, afin de maintenir un certain accès aux relations sexuelles. Cette étude suggère que les amitiés post-relation fonctionnent de la même manière d’un côté et de l’autre dans la mesure où elles permettent de continuer à échanger des ressources désirées.