Jour de chance ou de malheur, le vendredi 13 est sans conteste un jour particulier et symbolique. Gros plan sur les superstitions que cette journée a généré depuis des lustres.
Alors que certaines personnes se ruent pour jouer au loto, d’autres restent bloquées chez elles de peur qu’un malheur survienne. Le vendredi 13 a en outre généré sa propre phobie. Dans cet article, faisons le point sur les plus célèbres superstitions autour de cette mystérieuse journée.
Des origines bibliques
Les superstitions autour du vendredi 13 remonteraient à la Bible. Les chrétiens associent à ce chiffre le nombre de participants à la Cène. Jésus a en effet invité ses 12 apôtres y compris Judas. Par ailleurs, le vendredi coïncide avec le jour où le Christ a été crucifié.
Le chiffre de la trahison
La crainte du vendredi 13 serait également en rapport avec les mythes nordiques antiques. Loki qui n’était pas le bienvenu s’invita à une fête organisée par Odin le dieu des guerriers avec 11 de ses amis. Alors que Balder, le dieu de l’amour tente de chasser l’intrus, il se fait tuer au cours d’une bataille. Depuis, le chiffre 13 est considéré comme un porte-malheur.
Une phobie largement diffusée
La peur du vendredi 13 est répandue dans la majorité des pays occidentaux. Certaines rues, des hôtels ou des immeubles ne comportent pas le numéro 13. Aux États-Unis, par exemple, une perte d’environ 800 millions de dollars soit près de 702 millions d’euros est enregistrée chaque vendredi 13, car les gens préféreraient rester chez eux. Par ailleurs, une étude publiée par le British Medical Journal a révélé que "le risque d’hospitalisation suite à un accident de voiture peut augmenter de 52%" le vendredi 13 et qu’il était par conséquent "sage de rester chez soi".
Une superstition qui a un nom !
La peur du vendredi 13 ou paraskevidékatriaphobie est liée de près à la phobie du chiffre 13 ou la triskaïdékaphobie. Le vendredi 13 devient pour certaines personnes un véritable cauchemar. Les Français et le monde entier se souviennent surtout des effroyables attentats parisiens survenus il y a six mois et ayant coûté la vie à 130 personnes.
Le jour de la chance
Au-delà de toutes ces superstitions négatives, le vendredi 13 est considéré comme un jour heureux, la journée idéale pour jouer au loto. Et pour preuve, le nombre de joueurs recensés par la Française des jeux triple chaque vendredi 13. C’est également l’occasion de remporter une cagnotte plus élevée que d’habitude.