Cet oiseau de la basse-cour ne figure pas dans la liste des animaux les plus intelligents du monde. Toutefois, la poule peut se montrer très maline en étant capable de logique et de self-control.
Si le renard est qualifié de rusé, le dauphin est connu pour son intelligence, l’huître est souvent considérée de particulièrement sotte, mais la poule n’est jamais citée.
Apprendre à connaître la poule
Un refuge australien pour animaux de ferme, Edgar’s Mission a pourtant décidé de mettre en avant les atouts de cet animal de la basse-cour qui ne brillerait pas vraiment par son intelligence. Sans aller jusqu’à lui accorder un prix Nobel, cette vidéo montre que la poule est capable de distinguer le nombre de points sur un dé en répétant par coups de bec le même nombre de coups sur la face concernée. "Il suffit de passer un peu de temps avec une poule pour les voir à l’œuvre, et voir qu’elles méritent autant d’amour et d’attention que votre chien ou votre chat", précise le refuge cité par Metro News.
Capacité de hiérarchisation
La poule est loin d’être une gourde. Christine Nicol, professeure de bien-être animal à l’université de Bristol et auteure du livre La biologie comportementale de la poule, paru en 2015 a tenté de le prouver. En effet, l’emplumée peut hiérarchiser les individus en détectant qui est supérieur à qui. Par ailleurs, cet oiseau qui dandine dans la basse-cour a la capacité de comprendre qu’un objet hors de leur vie existe toujours. Une compétence développée chez les bébés humains à partir d’un an.
Le secret du langage des poules
Grâce à une expérience effectuée sur un panel de poules, les scientifiques ont observé que ces animaux de la basse-cour ont une maîtrise de soi, parfois plus élevée que celle des êtres humains. Une étude plus ancienne, réalisée par Nicholas et Elsie Collias, chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles a révélé les secrets du langage "poulistique". Un "iii" aigu est par exemple le signe d’une menace venant du ciel. Un gloussement signifierait en outre qu’un prédateur terrestre menace.