Mercure a volé la vedette au soleil hier 9 mai. Il est passé entre le Soleil et la Terre durant quelques instants. Cette planète a caché une infime partie de notre étoile bien aimée pendant 7 heures. Ce phénomène astronomique est d’une rareté impressionnante car il n’y en aurait que treize ou quatorze fois seulement en 100 ans.
Le passage de la planète Mercure entre la Terre et le Soleil s’était produit hier 9 mai. Cette petite planète d’un diamètre de 4.780 km nous a privé d’une infime rayon du Soleil durant plus de sept heures. Un pareil phénomène ne se produit que treize à quatorze fois tous les 100 ans. La dernière fois que ce phénomène s’était produit, c’était il y a près de treize ans, en 2003. L’alignement de la planète bleue, de Mercure et du Soleil a été presque parfait hier selon les précisions données par un astronome à l’Observatoire de Paris, Pascal Descamps selon le site de LCI.
Voir ce phénomène à l’œil nu est impossible. Le faire avec un appareil non adapté relève de l’inconscience, voire dangereux. Les matériels adaptés pour l’observation du Soleil sont pour la plupart pas assez performants pour voir les détails de cette danse de Mercure. Heureusement, la NASA ou la National Aeronautics and Space Administration a filmé tout ce passage de Mercure entre le Soleil et notre planète. Les images proposées par cette institution américaine d’envergure mondiale sont plus nettes et offrent plus de détails. En effet, la vidéo prise depuis le satellite SOHO (le fruit d’une coopération entre l’Agence spatiale européenne et la NASA) est d’une netteté impeccable.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Terre, sur le Soleil, sur l’astronomie et sur Mercure.