Capture d'écran Youtube
"Barbs" est une danse qui fait un tabac dans le monde arabe. Cette danse est un ensemble de mouvements caractéristiques avec comme musique de fond du hip-hop mêlé à une mélodie orientale. Les jeunes arabes en raffolent mais les conservateurs voient en cette tendance populaire une mauvaise influence de l’Occident.
La danse "barbs" est devenue un vrai phénomène auprès des jeunes. Au Moyen-Orient, cette nouvelle tendance fait bouger de nombreuses personnes. Les pas de danse du clip de l’artiste saoudien Majed Al Esa ont été viraux dans le monde arabe. Le mouvement a été pris par de nombreux jeunes d’Arabie Saoudite et des autres pays musulmans. TV5 Monde aurait comparé le mouvement à celui des vers de terre, rapporte le site de 7sur7.
Bien que le "barbs", qui voudrait dire "gigoter" ou "se lâcher" en saoudien, soit très prisé par les jeunes, les conservateurs ont été catégoriques vis-à-vis de cette pratique. Les gardiens de la culture arabe ont officiellement demandé à ce que cette danse soit prohibée sur le territoire saoudien, selon les annonces du Washington Post. Cette demande semble avoir l’aval du royaume car à Abu Dhabi, deux militaires seraient arrêtés après avoir dansé le "barbs" alors qu’ils étaient en tenue de militaire. Leurs accusations reposent sur le fait qu’ils auraient déshonoré l’armée et l’uniforme, relaye 7sur7.be.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les faits insolites, sur l’Arabie Saoudite, sur le Moyen-Orient et sur la danse.