Dans le cadre de son voyage au Moyen-Orient, le chef de l’État est arrivé au Caire en Égypte dimanche. Pour marquer cette visite officielle du président français, l’armée égyptienne a joué la Marseillaise dans une version assez surprenante.
La Marseillaise sous les couleurs de l’armée égyptienne
Le chef de l’État François Hollande a eu droit à un accueil chaleureux avec tapis rouge dès son arrivée à l’aéroport du Caire dimanche. Par ailleurs, de jeunes écolières aux couleurs tricolores se tenaient devant le palais présidentiel du Caire. De son côté, l’armée égyptienne a tiré un coup de canon avant d’interpréter la Marseillaise, à leur façon. Au menu : l’hymne national français était servi avec de fausses notes et des trompettes criardes.
Mes oreilles saignent. #marseillaise #Egypte pic.twitter.com/MEOBdmoNb8
— Hugo Clément (@hugoclement) 17 avril 2016
L’hymne russe "dénaturé"
Ce n’est pas la première fois que l’armée égyptienne massacre un hymne national. L’orchestre de l’armée a déjà déstructuré l’hymne russe lors de la dernière visite de Vladimir Poutine en Égypte en février. Comme en témoignent les images transmises sur cette vidéo, le président russe tente de rester impassible face à la manière curieuse dont le morceau a été entonné.
Accédez à notre dossier insolite.
Suivez le voyage de François Hollande au Moyen-Orient
La fanfare égyptienne massacre l’hymne national... par LePoint