Les céphalopodes sont réputés pour leur intelligence. C’est l’une des espèces marines les plus douées de la planète. L’évasion d’une pieuvre de l’aquarium national de Nouvelle-Zélande en est la preuve tangible.
Inky, l’une des pieuvres de l’aquarium national néozélandais a réussi l’exploit de s’évader de sa prison de verre pour rejoindre très probablement son habitat naturel, les fonds marins. Ce céphalopode a trouvé une petite faille dans la partie sommitale de son aquarium et il a saisi l’occasion pour faire la malle
Selon les responsables de l’aquarium national de Nouvelle-Zélande et rapporté par le site de Metronews, Inky aurait ensuite rampé sur le sol pour se jeter dans un égout. Cet égout destiné à recueillir les eaux de ruissellement qui débouche sur la baie située tout près du parc, à Hawke.
Interrogé par le journal CNN, le directeur de l’Aquarium national de Nouvelle-Zélande, Rob Yarrell a fait des remarques sur cette évasion insolite qui a marqué son établissement. "Les pieuvres sont très intelligentes, très curieuses et aiment repousser les limites", a-t-il commenté. "C’est le genre de spécimen curieux et un peu plus malin encore qu’on ne le pensait", a remarqué le personnel de l’aquarium.
Cette pieuvre pêchée par inadvertance par un Néozélandais de la région était sympathique et intelligente, selon les responsables du parc.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Nouvelle-Zélande, sur les animaux, sur les pieuvres et sur les faits insolites.