Misael Caldogno Abreu, 5 ans, pèse déjà 80 kilos. Sa vie est un véritable calvaire et ses parents craignent pour sa vie car il peut à tout moment mourir. Ces derniers ont lancé un appel à l’aide.
Misael Caldogno Abreu est né avec un poids tout à fait normal : 3 kilos. Atteint d’une maladie génétique, il ne cesse de prendre du poids depuis sa naissance. Selon les médecins, il est atteint du syndrome de Prader-Willi, une maladie rare qui rend son appétit infini. "Ce n’est qu’à l’âge d’un an et demi que l’on a vraiment commencé à comprendre que quelque chose clochait : il prenait trois kilos tous les mois", se rappelle sa maman.
Bien que le syndrome ait été identifié, aucun médicament ni traitement ne permet de le guérir, et le petit continue à grossir. Désormais, il est en obésité morbide avec ses 80 kg. "Nous pouvons le perdre à tout moment", témoigne sa maman. "La nuit dernière il était en train de dormir et je le regardais pour vérifier qu’il respirait bien. Son cœur est très sollicité, il suffoque", renchérit son père. "Si nous n’avions pas surveillé en permanence ce que nous faisons avec lui, il est quasiment certain qu’il serait déjà mort", déplore-t-il.
Selon le médecin brésilien qui suit Misael, son cas pourrait être très bien suivi et traité en dehors du pays. "S’il était aidé financièrement, il pourrait bénéficier de tests en laboratoires et de test génétiques qu’il n’a pas encore réalisés, à l’étranger", souligne le lédecin. Malheureusement, les parents de Misael manquent de moyens financiers. Ces derniers comptent faire appel à des associations pour que leur fils puisse profiter de la vie. "Je pleure souvent mais je suis très fier de lui", conclut la maman de Misael Caldogno Abreu lors d’un reportage de la télévision Barcroft.
Voir notre dossier sur l’obésité
Découvrir d’autres maladies rares
Suivre les actualités sur le Brésil