SIPA
Le 8 avril dernier, les étudiants de trois facultés de médecine de Paris ont eu droit à une question ambigüe. Dans un QCM proposé lors d’un examen blanc, il leur était proposé d’envoyer "au coin" une patiente ayant reçu une fessée... Une étudiante s’est insurgée sur les réseaux sociaux de la teneur de cette question qu’elle juge "tout simplement sexiste".
"Une patiente de 35 ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Elle consulte aux urgences. Vous réalisez...". C’est l’une des questions posées lors d’un examen blanc, dans trois facultés parisiennes de médecine, vendredi dernier. Et parmi les réponses possibles, figurait celle-ci : "Vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage".
L’une des étudiantes, Paulinette, a tweeté cet exemple de sexisme ordinaire, repéré par Slate. Elle s’agace de l’état d’esprit très masculin des facultés de médecine. "C’est toujours sous couvert d’humour ou de tradition. Beaucoup ne se rendent pas compte que c’est tout simplement sexiste". Et cite un exemple entendu régulièrement en chirurgie : "Une fois, j’ai expliqué qu’il pouvait m’arriver de faire des malaises. On m’a répondu que j’allais me réveiller avec une b*** dans l’oreille".
Le harcèlement sexuel au travail fait beaucoup rire les médecins qui rédigent les examens blancs de ma fac. Honteux pic.twitter.com/HGenXbveBy
— Pauline(tte) (@pziou) April 8, 2016
On a donc eu la correction de la désormais fameuse QI... mais pas un mot sur sa raison d'être... cc @pziou pic.twitter.com/saqBevLhRt
— Nebel (@Nebelgesang) April 10, 2016
Ceci est extrait d'un concours blanc de D4... À deux mois des ECN.
J'en peux plus de """l'humour"""" médical... pic.twitter.com/Gc3mZUM9l1— Nebel (@Nebelgesang) April 8, 2016