Début mars, le Tribunal de grande instance d’Albi (Tarn) a traité une affaire plutôt insolite. Une femme a décidé d’attaquer la marque de serviettes hygiéniques Always pour "incitation à la débauche". Lundi dernier, le juge a rendu son verdict condamnant la plaignante à 750 euros d’amendes.
Deux emballages de serviettes hygiéniques de la marque Always seraient "une incitation à la débauche", selon une plaignante de la ville d’Albi, dans le sud de la France : l’un affiche une serrure et l’autre de la dentelle. Ce qui est inconvenant avait-elle plaidé le 7 mars dernier. Elle avait justifié sa plainte en expliquant que le préjudice "concernait toutes les femmes" et réclamé que ces packagings soient retirés des rayons. Elle avait également demandé près de 3 992 euros pour son préjudice personnel, à la société Procter et Gamble, propriétaire de la marque.
Sa démarche a été jugée irrecevable par le juge lundi 4 avril. L’ensemble de ses demandes a été déclaré non fondé par le juge. Elle a même été condamnée à 750 euros d’amendes : 250 euros pour avoir abusé du droit d’agir en justice, 250 euros pour indemnisation préjudice moral à l’encontre de Procter et Gamble et 250 euros pour les frais de procédure civile.
Interrogée a début de l’affaire par le quotidien régional La Dépêche du Midi, l’avocate de Procter and Gamble avait indiqué que le groupe "prenait très au sérieux cette procédure" tout en se demandant si elle était "recevable". Le groupe a finalement eu gain de cause.
Voir plus de faits insolites
Suivre les actualités à Albi