Un livre coécrit avec un robot a été sélectionnée en finale d’un concours littéraire japonais. Le jury n’en revient toujours pas.
Même s’il n’a pas remporté le prix du jury, le livre coécrit avec un robot-écrivain impressionne le jury, rapporte le site metroneuws.fr qui trouve que la profession d’écrivain est menacée de disparition avec l’émergence des robots et autres programmes d’intelligence artificielle. Le Japon est un formidable terrain de prédilection en la matière.
Le roman s’intitule "Konpyuta ga shosetsu wo kaku hi", que l’on peut traduire par "Le jour où une machine a écrit une nouvelle". Pour la première fois, cette nouvelle coécrite par un programme d’intelligence artificielle a été sélectionnée au prestigieux concours littéraire Nikkei Hoshi Shinichi Literary Award.
Même si ce robot-écrivain a encore besoin d’être assisté par des humains pour écrire un livre, c’est déjà une belle prouesse technique. En effet, derrière la machine se trouve un algorithme particulièrement complexe. Il est l’œuvre d’une équipe de chercheurs japonais dirigée par le professeur Hitoshi Matsubara.
Ce spécialiste de l’intelligence à l’Université du futur d’Hakodate au Japon s’était fixé ce grand défi il y a déjà quelques années. Pour y parvenir, l’équipe de scientifiques a sélectionné des mots et des phrases tirés d’un livre afin que le robot s’en serve comme modèle.
"C’est très surprenant ! La nouvelle était parfaitement structurée, sans aucune faute, une bonne fluidité, mais il y a quelques problèmes, notamment la description du personnage", a déclaré au journal The Japan News Satoshi Hase, l’un des membres du jury, dont le choix s’est fait à l’aveugle.
Cependant, l’humour, comme l’émotion ou l’ironie, sont autant de choses qui sont, pour l’heure, encore trop complexes à retranscrire dans un algorithme. Pour y remédier, les chercheurs américains de la School of Interactive Computing de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux Etats-Unis, préconisent la lecture d’un livre de conte.