Les habitants de l’hémisphère boréal sont très chanceux car ils pourront voir deux comètes aujourd’hui. Cet évènement astronomique est très rare car il n’y aura pas d’autres occasions à en voir d’aussi près avant plusieurs centaines d’années.
Deux comètes pourront être vues à l’œil nu aujourd’hui dans l’hémisphère Nord. La première a été nommée P/2016 BA14 lors de sa découverte au mois de janvier dernier par des astrophysiciens basés sur l’île Maui, à Hawaï. Cette comète fait partie de celle qui sera de passage au plus près de la Terre depuis le 1770 selon les chercheurs. Elle sillonnera le ciel à environ 2,2 millions de kilomètres à proximité de la Terre selon le site demotivateur.fr.
La seconde comète, la 252P/Linear va passer à 5,2 millions de kilomètres quand elle sera au plus près de la planète bleue. Cette comète a été découverte au tout début du XXIème siècle et sa particularité réside sur le fait qu’elle est très lumineuse. Ce corps céleste constitué d’un noyau de glace et des poussières et de givres sous forme de cristaux a un diamètre tournant autour de 230 mètres seulement alors qu’elle scintille à des millions de kilomètres à la ronde.
Le passage de ces deux comètes est d’une importance capitale le monde de l’astronomie. Ces molécules qui s’échappent de ces mystérieux corps célestes pourraient dévoiler de précieuses informations sur l’origine de l’univers. Pour l’heure, le défi important c’est de connaitre à quel moment elles vont frôler la Terre car elles sont imprévisibles et peuvent faire leur apparition à n’importe quel instant.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie et sur les faits insolites.