Capture d'écran Twitter
Un phénomène météorologique plutôt agréable à voir a été observé dans le ciel du Zimbabwe, juste avant le coucher du soleil : un banc de nuages évoquant des vagues marines aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Ce phénomène naturel rare est baptisé "nuages de Kelvin-Helmholtz", rappelle le site 20minutes.fr. Il a été observé, juste avant le coucher du soleil, dans la région de Mutare, au Zimbabwe. Les nuages étaient teintés de reflets irisés aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant quelques minutes.
Peter Lowenstein, qui a assisté à cette vision inattendue, a eu le réflexe de prendre des photos qu’il a publiées sur le compte Twitter de EarthSky. La dénomination "nuages de Kelvin-Helmholtz", font référence à un phénomène d’instabilité physique étudié par deux scientifiques, Lord Kelvin et Hermann von Helmholtz.
Ce phénomène, qui est très agréable à regarder, se produit quand deux couches d’air à la densité et à la vitesse de déplacement différentes créent des ondes qui modifient l’aspect des cumulonimbus. Les nuages de Kelvin-Helmholtz sont rares, mais leur version irisée l’est encore plus.
@earthskyscience The first two have eyes...
— Jim Moore (@JimMoor70058163) March 19, 2016