SIPA
Les scientifiques ont découvert des "cercles de fées", près de la ville minière de Newman, en Australie. Il s’agit de parties de sols asséchés aux dimensions spatiales presque identiques et dont l’explication est jusque-là inconnue.
Des "cercles de fées" sont apparus en Australie
Des "cercles de fées" ont été retrouvés le week-end dernier par des scientifiques près de la ville minière de Newman, en Australie-Occidentale. Les faits ont intrigué les écologistes sachant qu’elles ont recouvert une zone d’environ 1 000 kilomètres carrés. Habituellement, cet étrange phénomène est retrouvé en Namibie, dans le sud de l’Afrique.
En détail, il s’agit de parties circulaires dans le sol qui ne présentent aucune végétation et qui sont similaires dans leurs dimensions. Le centre du cercle est dénué de plantes tandis que les bords sont entourés par des petites herbes, ce qui donne l’impression de petites fées qui se sont réunies à l’endroit.
L’explication scientifique aux "cercles de fées"
Il faut toutefois se rassurer. Si le phénomène est étrange, ces "cercles de fées" n’ont rien de surnaturel. Les scientifiques y voient en effet la conséquence de plusieurs phénomènes tels les "Pluies de météorites, radioactivité, sol toxique, remontées de gaz." Il n’en reste pas moins que leurs avis sont encore divisés sur l’origine de ces "cercles de fées". Selon l’explication apportée par Stephan Getzin, scientifique australien spécialisé dans l’environnement, l’étude du sol a révélé "qu’il existe de forts contrastes dans l’infiltration en eau entre les zones de végétation et celle avec du sol dur", comme rapporté par le site lnc.nc. Cela a automatiquement engendré le refroidissement de la surface, de sorte que l’eau puisse pénétrer plus loin dans le sol permettant ainsi le développement des plantes.
Voir plus d’insolites sur l’info.re
En savoir plus sur l’Australie
En savoir plus sur les phénomènes spectaculaires