Pour tester l’efficacité d’une caméra posée sur un drone, des scientifiques qui font des recherches dans les environs d’Hawaï ont découvert une baleine à bosse femelle adoptant une position intriguant en plein océan.
Accompagnée de son petit, une baleine à bosse femelle est aperçue par des scientifiques grâce à un drone embarquant une caméra en février dernier. La position adoptée par le cétacé a intrigué les chercheurs et a suscité des questions. Mais que fait cette baleine, la tête en bas dans les profondeurs de l’océan d’Hawaï et la queue en l’air, au-dessus de la surface de l’eau ? Le Huffington Post a publié la vidéo en question et le journal a affirmé que ce plus grand mammifère du monde est resté près de dix minutes dans cette position.
Selon les spécialistes de ce mammifère marin, cette baleine à bosse femelle pourrait se reposer la tête en bas. Ed Lyman, spécialiste dans la protection des ressources au sanctuaire marin de baleines à bosse d’Hawaii au Huffington Post confirme cette hypothèse. "Elles choisissent une zone protégée, peu profonde avec une bonne visibilité pour s’y reposer. Elles peuvent ainsi surveiller leur petit tout en gardant de l’énergie", a-t-il déclaré selon le site francetvinfo.fr.
Pour d’autres scientifiques, ils émettent l’idée qu’en adoptant cette position, les baleines peuvent facilement allaiter leur progéniture, de plus, cette pose particulière favoriserait la montée de lait. Par ailleurs, certains chercheurs estiment que cette position leur permettrait également de se refroidir plus rapidement.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les baleines, sur Hawaï et sur les faits insolites.