Cet exploit est une grande première en Chine et cette méthode de transplantation pourrait aider un tiers de la population qui souffrent de problèmes de cécité.
Aveugle de l’œil droit, un Chinois de 14 ans commence à recouvrer la vue après qu’il a reçu une greffe de la cornée d’un cochon.
La première chirurgie du genre
Une équipe de médecins de l’université de Zhongshan, dans le sud de la Chine a réalisé un véritable exploit après avoir greffé l’œil d’un cochon à la place de celui d’un enfant. En effet, les dons de la cornée, très rares, ne permettent pas ce genre de transplantation. "C’est la première chirurgie du genre", rapporte Metro News citant une information du site chinois Southern Metropolis Daily. Cette intervention est la preuve que l’homme pourrait supporter la cornée d’un œil de porc.
Un génome proche de celui de l’humain
Le jeune adolescent de 14 ans, originaire de Jiangxi, en Chine a perdu son œil droit lors du Nouvel an chinois, le 8 février dernier en manipulant un pétard. Pour l’aider à voir de nouveau, sa famille a autorisé une opération inédite : la greffe de la cornée d’un porc. Les scientifiques fondent beaucoup d’espoir dans le cochon en raison de son génome assez proche de celui de l’être humain. Des chercheurs suisses étudient actuellement une greffe de cellules de porc chez l’homme afin de traiter le diabète et l’insuffisance hépatique.
Une intervention pleine d’espoir pour 5 millions de Chinois
Les médecins semblent avoir relevé le défi, car le garçon a recouvré en partie la vue. Les chirurgiens estiment même un rétablissement complet. Dans l’attente d’une confirmation, le patient suit un traitement pour éviter le rejet de la greffe. Interrogé par la presse, le Pr Yuan Yin a déclaré que cette méthode de greffe pourrait être efficace chez un tiers de la population ayant des problèmes de cécité, soit environ 5 millions de Chinois.