Capture d'écran/Gentside
Fredrik Fransson et son équipe ont eu la chance inouïe d’assister à la naissance d’une île lors de leur périple sur l’océan Pacifique. Ce phénomène exceptionnel est le résultat d’une éruption volcanique sous-marine.
Cette histoire survenue il y a presque 10 ans refait surface aujourd’hui et interpelle les internautes.
Une vaste étendue de sable
En août 2006, Fredrik Fransson et son équipage naviguaient sur l’océan Pacifique à quelques kilomètres au large des îles Tonga à bord de leur bateau Maiken. Gentside qui rapporte cet évènement exceptionnel dans son édition du 4 mars a partagé des images de ce phénomène incroyable. Au cours de leur voyage, les marins ont subitement aperçu une vaste étendue de sable flottant à la surface de l’eau. L’immense couverture sableuse renfermait en effet des milliards de grains de roche volcanique qui est le produit du refroidissement rapide de la lave. "C’était comme le Sahara, avec des dunes de sable à perte de vue", se rappelle Fredrik Fransson cité par le Daily Mail.
Un volcan sous-marin entré en éruption
L’équipage ignorait toutefois qu’un volcan sous-marin était entré en éruption à quelques kilomètres de là. "Nous avons vu une colonne de fumée noire s’élever dans les airs, et nous avons compris qu’il s’agissait d’une éruption", a déclaré le marin. Ce dernier a précisé qu’ils étaient situés à quelques kilomètres de là et qu’ils pouvaient clairement l’apercevoir. À partir de ce point de vue privilégié, les plaisanciers ont réussi à voir l’île grandir à vue d’œil au rythme de chaque nouvelle explosion. L’île, née de cette éruption en 2006, s’étendait sur près de 1,5 kilomètre de longueur pour 0,5 kilomètre de largeur.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier insolite
Les actualités sur l’éruption volcanique
Un méga-tsunami aurait complètement submergé une île du Cap-vert il y a 70 000 ans par Gentside Découverte