Le Harmony of the seas, le plus gros paquebot du monde, a quitté son lieu de naissance de Saint-Nazaire jeudi. Des milliers de spectateurs sont venus admirer la majesté de ce maginfique ouvrage devenu la fierté de la ville.
La sortie du Harmony of the seas a été marquée par une épaisse brume, rapporte le site huffingtonpost.fr. Il a quitté le port de Saint-Nazaire sous le regard de milliers de spectateurs venus immortaliser le moment. Le vent et la mer était calmes.
Mais la manœuvre a été délicate et il a fallu une demi-heure au commandant de bord du paquebot pour mettre dans l’axe de sortie du port le géant des mers à côté duquel les autres bateaux étaient minuscules.
Le Harmony of the seas s’est ensuite engage dans le delta de la Loire, face au soleil couchant. Les quatre remorqueurs, qui étaient attachés au paquebot, n’ont pas eu à intervenir. En effet, le paquebot a utilisé la force de ses seuls moteurs pour avancer.
Six mille passagers
Ce paquebot était construit dans les chantiers navals STX France. Il a été commandé fin 2012 pour la somme d’un milliard d’euros et effectue sa toute première campagne d’essais en mer jusqu’à dimanche.
Les chiffres donnent le vertige : un poids de 120 000 tonnes, 16 ponts, 362 mètres de long et 66 mètres de large, 70 mètres de hauteur pour 227 500 tonneaux de jauge brute.
Le Harmony of the seas sera officiellement livré à son propriétaire, l’armateur américain Royal Carribean, le 12 mai. Il est conçu pour transporter plus de 6 000 passagers et plus de 2 000 membres d’équipage. "Ça fait plaisir de voir que ça sort de chez nous. C’est quand même joli, plus de 8 000 personnes embarquées... C’est assez impressionnant", un spectateur venu admirer le géant avant son départ.