Hubble le télescope spatial le plus sophistiqué de toute l’humanité va prochainement fêter ses vingt-six années de bons et loyaux services. Il a permis à l’homme d’observer des facettes et des couleurs de l’univers inconnu jusqu’à lors.
Situé à 13,4 milliards d’années-lumière de notre système solaire, la galaxie qui porte le nom de GN-z11 est la plus lointaine jamais observée par l’humanité. Cette information a été officialisée par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) le jeudi 3 mars 2016. Cette galaxie s’était formée "peu de temps" après le Big bang, soit près de quatre cent millions d’années seulement selon les astronautes de la NASA. Cette galaxie est cent fois plus légère que notre Voie lactée et vingt-cinq fois plus petite selon le site de Francetvinfo.
Cette découverte de Hubble est une avancée majeure dans le domaine de l’astronomie. L’image de GN-z11 prise par le télescope remonte à plus de treize milliards d’années. "Nous avons franchi un pas majeur en remontant le temps, au-delà de ce que nous avons jamais pensé faire avec Hubble", a expliqué le principal auteur de cette étude, l’astronome de l’Université de Yale Pascal Oesch. Cette avancée sera encore plus poussée avec la mise en place du programme James Webb Space Telescope en 2018 selon le site de RTL.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la NASA et sur l’astronomie.
Joining the #GIFparty ! @NASA_Hubble views farthest galaxy we've ever seen ! https://t.co/9uZZodmhF7 pic.twitter.com/M8FTAuChY8
— NASA Goddard Images (@NASAGoddardPix) 3 Mars 2016