Ne supprimez plus à la hâte vos spams, ceux-ci pourraient contenir des sommes mirobolantes. L’Australienne Helen Garner est bien placée pour en témoigner.
Un prix littéraire qui est totalement passé inaperçu
Helen Garner, une auteure de romans et d’essais, a d’abord cru à une arnaque. Le message qu’elle avait reçu dans sa boîte spam provenait de l’Université de Yale. Le "pourriel" l’informait qu’elle venait de remporter le prix littéraire Windham-Campbell, avec en prime la coquette somme de 150.000 dollars (138.000 euros).
Cet e-mail de la plus haute importance a cependant failli passer inaperçu tant il ressemblait à tant d’autres spams. Pour rappel, ce prix littéraire a la particularité de ne pas avoir de système de candidature. Les auteurs y sont jugés de manière anonyme, sans se douter qu’ils étaient sélectionnés comme participants.
Beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’une arnaque
Heureusement, Helen Garner a eu la présence d’esprit de vérifier auprès de son éditeur et de l’université de Yale. "J’ai cru défaillir. Je suis à la fois sidérée, très heureuse et je me sens reconnue", raconte-t-elle au Sydney Morning Herald. L’écrivain ne serait pas la seule à avoir cru que ce message était une arnaque.
Parmi les neuf lauréats du prix littéraire, plusieurs ont également été surpris. Il y avait la dramaturge irlandaise Abbie Spallen ou la Canadienne Hannah Moscovitch qui a failli effacer le spam en croyant qu’il s’agissait d’une arnaque du genre "Félicitations, vous avez gagné une croisière en Floride si vous payez 200 dollars !"
Voir plus d’insolites sur l’info.re
Voir notre dossier complet sur l’Australie
En savoir plus sur les histoires incroyables
Voir un article similaire sur les prix littéraires