Un énorme météore a explosé au-dessus de l’océan Atlantique. Personne n’a cependant remarqué ce phénomène d’une ampleur inégalée depuis la déflagration du superbolide de Tcheliabinsk en 2013.
Une explosion gigantesque dans le ciel de l’Atlantique
L’Atlantique a été secoué par un phénomène astronomique impressionnant le 6 février 2016, en début d’après-midi. Un gigantesque météore s’est totalement désintégré à environ 30 kilomètres au-dessus de l’océan. Malgré l’ampleur de cette déflagration, cette dernière toutefois est passée inaperçue.
Le météore était une boule de feu mesurant 20 mètres de diamètre. Le caillou spatial qui est passé inaperçu est entré dans l’atmosphère terrestre à la vitesse fulgurante de 66.948 km/h. L’explosion s’est déroulée dans les airs et a généré une énergie équivalente à 13.000 tonnes de TNT.
Une énorme météorite qui est passée inaperçue
Ce sont des enregistrements recueillis par la NASA qui ont pu témoigner du déroulement des faits. D’après le rapport de l’agence spatiale américaine, il s’agirait du plus gros météorite enregistré depuis le célèbre superbolide de Tcheliabinsk.
Pour rappel, ce caillou spatial avait été observé le matin du 15 février 2013 dans le ciel de Russie.
L’explosion a été révélée par l’astronome Ron Baalke avant d’être étudiée par son collègue Phil Plait. Une vidéo du phénomène astronomique a été mise en ligne sur le site officiel de la NASA.
Voir plus d’insolites sur l’info.re
En savoir plus sur la NASA
Voir notre dossier complet sur les phénomènes astronomiques
Un énorme météore explose au-dessus de l’Atlantique sans que personne ne le remarque par Gentside Découverte