Lorsque les vagues s’abattent sur cette plage des Maldives, d’étonnantes lueurs bleues illuminent la surface de l’eau. Le spectacle est tout simplement magique.
Le paysage nocturne de cette plage des Maldives semble tout droit sorti d’un autre monde, commente le site maxisciences.com. Elle est illuminée par la présence de millions de minuscules crustacés bioluminescents.
La plage en question se trouve sur l’île Mudhdhoo, dans la partie méridionale des Maldives, où de nombreux touristes se bousculent pour assister à ce phénomène naturel unique qui survient quand ces organismes microscopiques viennent s’accumuler le long de la plage.
Il s’agit d’ostracodes bioluminescents. Le biologiste James Morin de l’université américaine Cornell explique qu’il s’agit non pas de phytoplancton, comme on pourrait le croire, mais de minuscules crustacés. Cette classe particulière regroupe plusieurs espèces dont certaines disposent d’un organe bioluminescent qu’elles utilisent pour se défendre.
Ces animaux émettent de la lumière sur une période de temps bien plus longue par rapport au phytoplancton. A titre de comparaison, la lueur émise par le phytoplancton est de l’ordre de la seconde. Lorsqu’ils sont stimulés par un stress, ils s’illuminent et s’éteignent aussitôt.
Si le phénomène est aussi spectaculaire sur cette plage des Maldives, c’est grâce à la vaste concentration d’organismes stimulés par le mouvement des vagues ou la pression des pas sur le sable. Il se produit périodiquement dans cette région de l’océan Indien, mais aussi ailleurs comme dans les Caraïbes ou en mer du Nord.
Le secret de cette plage des Maldives illuminée par d'incroyables vagues bioluminescentes par Gentside Découverte