SIPA
Le calendrier grégorien compte un jour de plus cette année : le 29 février. Cette journée rare est à l’origine de nombreuses anecdotes parfois surprenantes.
Considérée comme un jour d’exception, la 366ème journée du calendrier grégorien ne revient que tous les quatre ans. Gros plan sur les anecdotes insolites autour de ce fameux 29 février donnant lieu à l’année bissextile.
Des enfants d’une même famille nés un 29 février
Environ 4 millions de personnes sont nées un 29 février. En Norvège, une mère de famille a mis au monde ses trois enfants lors de trois 29 février consécutifs, un véritable exploit. En revanche, une famille irlandaise a vu des membres de sa famille naître lors de "journées bissextiles" depuis trois générations.
La Journée des Maladies rares
D’après le Vif.be, 61 pays dans le monde ont attribué au 29 février, la "Journée des Maladies Rares". Ce jour-là, ils lancent des sensibilisations autour des pathologies encore incurables. Pour ce 29 février 2016, une conférence nationale se déroulera à Bruxelles autour du thème : une nouvelle stratégie pour éradiquer les maladies rares.
Les femmes demandent les hommes en mariage
Une vieille coutume irlandaise qui remonte au Vème siècle veut que les femmes puissent s’adonner à des initiatives romantiques le 29 février. À cette époque, Sainte Bridget se lamentait du fait de toujours devoir attendre une hypothétique demande en mariage. Saint Patrick a exaucé son vœu en déclarant ce jour comme celui où la femme serait désormais autorisée à demander la main d’un homme.
Un jour maudit
Pour les Écossais, le 29 février est réputé être un jour maudit, comme le vendredi 13. D’après les croyances, une personne née ce jour est très malchanceuse.
Une année "enceinte"
Les autres calendriers présentent également des années bissextiles. Dans celui des Chinois par exemple, une lune est ajoutée tous les trois ans. En revanche, le mois n’est pas fixé dans le calendrier et change d’année en année. Par ailleurs, l’année bissextile est baptisée année "enceinte" dans le calendrier juif dont l’année est également constituée d’un treizième mois. Une année bissextile est de retour en moyenne 7 fois en 13 ans.