Les créatures extraterrestres essaieraient-elles maintenant de communiquer avec nous. C’est en tout cas ce que laisse penser cette transmission que les astronomes viennent de capter et qui provenait d’une galaxie lointaine.
Un sursaut radio rapide repéré par des astronomes
Les astronomes sont parvenus pour la première fois à identifier la provenance d’un "sursaut radio rapide" venant d’une galaxie située à 6 milliards d’années-lumière de la Terre. Ce flash d’ondes radio très bref a été repéré par des télescopes situés aux quatre coins du monde.
L’étude de ces sursauts radio rapides ou FRB (Fast Radio Bust) depuis 2007 est menée par une équipe de scientifiques dirigée par Duncan Lorimer. En une milliseconde, ces ondes radio émettent autant d’énergie que le Soleil en 10.000 ans.
Plusieurs hypothèses sur la cause de ces flashs
Ces flashs d’ondes radio sont très difficiles à détecter directement, ce qui ne facilite pas en rien son retracement. "Il y a actuellement plus d’idées sur la nature de la source de ces FRB qu’il n’y a de FRB", a déclaré Duncan Lorimer, de l’Université de Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en parlant des hypothèses qui entourent l’existence de ces flashs d’ondes radio. Si certains scientifiques pensent qu’il s’agit d’extraterrestres, d’autres privilégient la possibilité d’une fusion d’étoiles à neutrons.
Une galaxie lointaine serait à l’origine de cette émission
Ce FRB a été retracé par un télescope situé sur l’île d’Hawaï. L’appareil a détecté l’origine de l’émission qui serait une galaxie de forme elliptique située à 6 milliards d’années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9.461 milliards de kilomètres). Cette galaxie est large d’environ 70.000 années-lumière et sa masse représente l’équivalent de 100 milliards d’étoiles de la taille du Soleil, d’après Evan Keane, auteur principal de l’étude publiée dans la revue britannique "Nature".
Voir plus d’insolite sur l’info.re
En savoir plus sur l’Astronomie
Voir l’article en détail sur 20 Minutes
We’ve traced a mysterious fast radio burst to its home galaxy for the first time https://t.co/0IM4vo1CMk pic.twitter.com/5zJKaUl3J4
— New Scientist (@newscientist) 24 février 2016
Un flash d’ondes radio capté d’une galaxie très... par 20Minutes