Un ouvrage aurait-il déjà prédit la sinistre fin du Titanic ? C’est ce que laisse penser l’ouvrage de Morgan Robertson, écrit à la fin du XIXe siècle.
L’incident du Titanic a été anticipé
La catastrophe maritime la plus populaire au XXe siècle est sans nul doute le naufrage du Titanic. Toutefois, si l’incident n’a pas pu être évité, il aurait pu être anticipé par un romancier. Ce dernier s’appelle Morgan Robertson. Il aurait écrit dans son roman, une scène en tout point identique au drame. Dans son livre intitulé "Le Naufrage du Titan", il raconte l’histoire d’un bateau ultramoderne qui est réputé être insubmersible. Le paquebot finira pourtant au fond de l’océan Atlantique après avoir heurté un iceberg.
De très bonnes connaissances en maritime
Pour rappel, ce livre a été écrit à la fin du XIXe siècle, soit donc plusieurs années avant le naufrage du Titanic. En effet, l’ouvrage a été publié en 1898, soit 14 ans avant le véritable naufrage du bateau. L’étrange coïncidence entre les deux récits fait pourtant froid dans le dos. Si beaucoup pensent que Morgan Robertson avait des dons de voyance, les scientifiques penchent plutôt sur le fait qu’il avait de très bonnes connaissances dans le domaine maritime ce qui lui a permis d’anticiper le drame du Titanic.
Voir plus d’insolites sur l’info.re
En savoir plus sur le Titanic
Voir notre dossier complet sur les histoires incroyables
Naufrage du Titanic : et si Morgan Reberston avait prédit la catastrophe dans un livre ? par Gentside