SIPA
Une étude affirme que la quantité de croquettes consommées aurait un impact sur l’humeur du chat.
Les chats au régime sont plus affectueux
L’idée de base qui consistait à dire que les chats devenaient agressifs quand ils manquaient de nourriture vient de tomber. Selon le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Veterinary Behavior, diminuer la ration de votre félin le rendrait davantage affectueux.
Les chercheurs américains de l’Université de Cornell ont réalisé l’expérience en mettant 58 chats en diète pendant huit semaines. Les scientifiques ont soumis ces matous en surpoids à trois régimes différents, mais à calories égales. Ils ont alors remarqué une augmentation des sollicitations de la part de ces félins. Ces derniers miaulaient plus et se collaient à leur propriétaire. Toutefois, aucun comportement agressif ou alarmant n’a été détecté.
Les maîtres ne savent pas interpréter les besoins de leurs chats
Les scientifiques expliquent que les propriétaires des chats ont tendance à nourrir à tort leur animal de compagnie. Très souvent, les maîtres interprèteraient d’ailleurs mal le comportement de leur boule de poils, selon le Dr Emily D. Levine.
Quand les chats se frottent aux jambes de leurs maîtres, ces derniers pensent directement qu’il faut leur donner à manger. "Ils se sentent coupables et se disent : ’Oh, il doit vouloir plus de nourriture’ ; ne connaissant pas d’autre manière de leur donner de l’affection", explique la scientifique. Le rapport de cette étude estime donc qu’"il devrait s’avérer plus facile de les convaincre de soumettre leur animal à un régime amaigrissant s’ils savent que celui-ci ne va pas les ignorer ou manifester des comportements indésirables."
Retrouvez l’insolite sur l’info.re
En savoir plus sur les chats
Voir davantage de recherche scientifique