SIPA
Trois étudiants, dont deux Français, ont mis au point une bulle d’eau dont l’emballage pourrait remplacer la traditionnelle bouteille. Cet emballage serait également comestible.
L’emballage de l’eau qui se mange est fabriqué à base d’algues brunes et de chlorure de calcium et serait parfaitement comestible. La gourde écologique inventée porte le nom de Ooho. A l’origine de l’invention se trouvent Rodrigo Garcia Gonzales, Guillaume Couche, et Pierre Paslier, trois étudiants en design industriel.
Le concept repose sur la sphérification qui consiste à transformer un aliment en sphère. La cuisine moléculaire utilise déjà ce procédé pour enfermer des sphères de liquide dans des sphères à base de gélatine. Ses inventeurs assurent que cette bulle d’eau serait biodégradable, facile à produire, peu coûteuse.
Cependant, malgré tous ces avantages, la gourde d’eau comestible présente quelques défauts : sa taille, sa propreté et sa fragilité. Ces inconvénients constituent, pour l’instant, des freins à son développement. En effet, l’emballage peut se percer, ce qui rendrait le contenu impropre à la consommation, et la taille, réduite, n’est pas très pratique.
Pour "manger de l’eau", il suffit de porter la bulle à la bouche. En mâchant, la membrane éclate et l’eau coule. Selon les inventeurs, créer ses bulles d’eau est une bonne alternative écologique peu onéreuse puisqu’acheter les ingrédients nécessaires revient à moins de 5 euros.