SIPA
Un menuisier à la retraite habitant dans la Loire a reçu un drôle de courrier de la part de la Sécu qui lui propose de lui rembourser plus de deux milliards d’euros. Mais il n’a plus de nouvelles depuis.
L’artisan à la retraire habite Saint-Bonnet-le-Courreau, dans la Loire, rapporte Le Progrès. Il a reçu une lettre de la Sécu l’informant que son compte était créditeur de plus de deux milliards 170 millions d’euros, 2 170 204 912 euros, plus précisément. Il a bien envoyé les documents demandés, mais n’a plus reçu de nouvelles depuis.
C’est le RSI, le Régime social des indépendants, l’organisme français de la Sécu ayant pour mission d’assurer la protection sociale des travailleurs indépendants, qui a envoyé la lettre où il était marqué : "Votre compte présente un solde créditeur de 2 170 204 912,00 euros" et qui l’invitait à transmettre un RIB pour obtenir le remboursement. Le destinataire affirme avoir reçu le courrier la veille de Noël.
Le retraité travaillait dans sa menuiserie. "J’ai travaillé cinquante ans et un mois pile. J’ai pris quatre semaines de ’caisses’ en cinquante ans et j’ai attendu plus de dix mois avant de toucher ma retraite. C’est rentré dans l’ordre, finalement", raconte-t-il.
À propos des deux milliards, l’artisan assure avoir envoyé le RIB à la Sécu de Bourg-en-Bresse, à l’adresse indiquée. "Ils n’ont pas poussé le ridicule jusqu’à me répondre", s’est amusé l’homme qui n’a plus reçu de nouvelles depuis.