Bonne nouvelle pour les amoureux des canidés, il est maintenant possible de mesurer le quotient intellectuel (QI) de votre chien.
Les scientifiques ont parfois des idées qui nous échappent, mais qui ne sont pas pour nous déplaire.
Avec la découverte de la possibilité de mesurer le QI du chien, vous allez pouvoir comprendre votre toutou et ses agissements ainsi que son niveau d’intelligence.
Qui ne s’est pas déjà demandé pourquoi son chien l’attendait patiemment tous les jours à la maison, ou encore qu’il ramasse les journaux sur le perron, pendant que le chat griffe le canapé et nous fait la gueule à notre retour ? Grâce au travail de brillants chercheurs, on peut maintenant mesurer le quotient intellectuel (QI) du meilleur ami de l’homme et déterminer la corrélation entre intelligence, santé, et mortalité. Mark Adams parle déjà d’une "épidémiologie dognitive."
Des chercheurs de la London School of Economics (LES) et ceux de l’Université d’Edimbourg se sont entraidés pour lancer cette expérience non-moins insolite. Des tests ont ainsi été effectués sur une race de chien, le Border collie, et portent sur plusieurs critères. Ainsi, 68 canidés ont été examinés de près dans une grange expressément construite pour étudier leurs capacités d’orientation, d’observation et leur vitesse. A noter que la race importe peu car les chiens d’une même race n’obtiennent pas les mêmes scores. En tout cas, il est plus facile de déterminer leur QI et le lien entre leur niveau intellectuel et leur longévité grâce à l’absence de tabagisme, d’alcoolisme et autres facteurs pouvant altérer les résultats de l’étude.