Le bruit des moteurs des bateaux double la mortalité des poissons, d’après une étude. En effet, ils sont stressés par le tapage et sont ainsi affaiblis face à la menace des prédateurs.
Le stress des poissons face au bruit des bateaux
Avec le bruit chronique des moteurs de bateaux, les poissons subissent un énorme stress. Cet état les conduit à devenir moins réactifs et moins rapides face aux attaques de leurs prédateurs. Cela double donc le taux de mortalité des poissons par prédation, selon une étude menée par des chercheurs du Royaume-Uni, du Canada et d’Australie et qui a été publiée ce vendredi 5 février.
Des proies plus faciles à capturer
Les poissons dits demoiselles ont été le sujet de cette étude. Les scientifiques ont analysé leurs comportements face aux attaques d’un autre poisson, le pseudochromis fuscus. Les poissons-demoiselles étaient alors "plus facilement capturés par leur prédateur naturel quand ils étaient exposés au bruit d’un bateau à moteur". La différence est d’ailleurs notoire quand les chercheurs les ont placés dans leur environnement sonore habituel.
Plus d’oxygène engrangé
En laboratoire, les poisson s-demoiselles ( pomacentrus amboinensis) ont utilisé "20 % d’oxygène de plus en 30 minutes" quand ils ont écouté une bande-son reproduisant le bruit d’un bateau à moteur. Cet état a également été observé en mer où les poissons-demoiselles ont eu besoin de 33 % d’oxygène supplémentaire quand les bruits des bateaux emplissaient leur environnement. "Il est possible que le stress provoqué par le bruit réduise la probabilité que la proie détecte l’arrivée de prédateurs", notent les chercheurs. De ce fait, les poissons-demoiselles ont six fois moins de chance de fuir leur prédateur.
Retrouvez plus d’insolite sur l’info.re
En savoir plus sur les poissons morts