Le parc d’attractions L’Arche de Noé devrait ouvrir ses portes le 7 juillet 2016 dans le Kentucky aux États-Unis. Cependant, cette réplique ne fait pas l’unanimité.
L’Arche de Noé a été réinventée dans le Kentucky aux États-Unis, une décision qui est loin de plaire à tout le monde notamment en ce qui concerne les libertés religieuses.
L’utilisation des fonds publics controversée
Environ 2 000 reproductions d’animaux seront visibles dans le parc d’attractions L’Arche de Noé dont la barge mesurera 155 mètres. Son ouverture prochaine est prévue pour le 7 juillet 2016 après la décision d’un juge d’attester un crédit d’impôt de 18 millions de dollars soit près de 16,5 millions d’euros octroyé en 2014. Toutefois, l’utilisation de fonds publics a fait des vagues chez les athées. Le parc fera du "prosélytisme, discriminer à l’embauche et c’est l’argent du contribuable qui va le financer", s’est exacerbé le blogueur athée Dan Arel cité par 20 Minutes. De son côté l’avocat Greg Lipper, qui représentait le groupe ’Les Américains unis pour la séparation de l’église et de l’État’ estime que "cette décision interprète mal la loi".
La création de l’homme
Le groupe Answers in Genesis à l’origine du projet avait l’intention d’embaucher uniquement des employés qui ont les mêmes vues créationnistes que lui. Le juge a considéré qu’il avait parfaitement le droit, en se basant sur le premier amendement de la constitution sur la liberté religieuse. Et le nouveau gouverneur républicain de l’État du Kentucky a déclaré qu’il ne ferait pas appel, une décision saluée par Ken Ham, le fondateur de l’organisation. Ce dernier prévoit plus d’un million de visiteurs par an, car une étude de la fondation BioLogos a indiqué que près de 15 % des 300 millions d’Américains sont "absolument certains" que Dieu a créé l’homme il y a moins de 10 000 ans.
Pour Ken Ham et les créationnistes, Dieu a créé la Terre il y a environ 6.000 ans. Noah, alors âgé de 600 ans, aurait érigé son Arche afin de sauver 7 000 paires d’animaux du déluge. Le bateau aurait achevé son voyage au Moyen-Orient, ou l’actuelle Turquie. Ensuite, tous les animaux auraient repeuplé la Terre.
Lire toutes les actualités dans le Kentucky