Barbie se permet enfin de prendre du poids et de dévoiler des rondeurs, pour la première fois depuis 1959. Le fabricant de la fameuse poupée a lancé un nouveau modèle sur le marché afin de doper les ventes en baisse depuis quatre ans.
Une nouvelle ligne Barbie
Le fabricant Mattel de la poupée Barbie a décidé d’innover les modèles en laissant la place à plus de diversité. Pour la première fois en 56 ans d’existence, il a créé une Barbie en version "ronde", "petite" ou "grande". La ligne de nouvelles poupées comprendra donc quatre morphologies différentes pour une gamme appelée "Curvy". Sa particularité ? Elle disposera de hanches plus fortes et d’une taille élargie qui tranchent avec les modèles classiques de Barbie. Ces nouvelles poupées sont également déclinées en sept couleurs de peau différentes.
Une baisse chronique dans le chiffre d’affaires
Ce changement est dû à une tentative d’endiguement de la chute des ventes de l’entreprise. Le fabricant Mattel a en effet connu une baisse consécutive de son chiffre d’affaires en quatre ans. Cette nouveauté devrait permettre de stopper les pertes subies par l’entreprise Barbie qui a encore reculé de 15 % sur les neuf premiers mois de 2015. "Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elles. Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde", a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel.
Un refus impératif de changer les formes de Barbie
Pour rappel, Mattel a déjà essayé plusieurs fois d’ouvrir l’univers de Barbie à la diversité. Elle a même créé une Black Barbie, une Barbie noire avec une coupe afro. Cependant, l’entreprise n’a jamais changé les formes de sa poupée.
"Le corps de Barbie n’a jamais été conçu pour être réaliste", mais "pour que les filles l’habillent et la déshabillent facilement", avait expliqué la vice-présidente du groupe. Ce refus de Mattel de modifier les mensurations de Barbie lui a valu une pluie de critiques et un dénigrement de la part de la clientèle.
Voir plus d’insolite sur l’info.re
En savoir plus sur Barbie