Une Népalaise plus que centenaire fume encore une trentaine de cigarettes par jour. Et elle fume depuis ses 17 ans.
Cette grosse fumeuse Népalaise de 112 ans s’appelle Batuli Lamichhane, rapporte Paris Match. La centenaire se vante en outre de fumer une trentaine de cigarettes par jour depuis son adolescence. Paradoxalement, son habitude toxique et cancérigène ne l’a pas empêchée d’atteindre un âge plus que respectable.
Madame Lamichhane, chevelure blanche, serait née au Népal en 1903. Elle s’apprête à fêter avec faste son anniversaire dans quelques semaines. Aucune date de naissance ne figure sur ses papiers d’identité, malgré une photo et des empreintes digitales. "Je me fiche de mon âge. Mais je suis vieille quand même. J’ai vu beaucoup de changements dans ma vie", raconte-t-elle.
Batuli Lamichhane a vu mourir plusieurs de ses enfants et toute une génération du village où elle habite en raison de son âge. La vieille dame emploie une technique particulière pour fumer ses cigarettes : elle le tient du bout du poing et inhale la fumée. Au lieu de tenir le mégot entre ses doigts.
Pour devenir la doyenne de l’humanité, Batuli Lamichhane devra vivre plus longtemps que la doyenne actuelle. Il s’agit de Susannah Mushatt, âgée de 116 ans, qui fêtera le 6 juillet prochain son 117e anniversaire. Elle a succédé en avril dernier à Gertrude Weaver qui, à 116 ans, a été doyenne de l’humanité pendant six jours, la Japonaise Misao Okawa est décédée deux mois après avoir atteint l’âge incroyable de 117 ans. Mais elle n’a jamais fumé une seule cigarette.