Capture écran Gentside
Sur une plage du Port Hacking, au sud de Sydney, un Australien a fait une étrange découverte. Il a retrouvé un requin entièrement blanc échoué sur le sable.
Découverte d’un requin tout blanc
Il est bien connu que les requins fascinent les hommes ! L’Australien Luc Anslow, lui, a eu l’opportunité de voir un spécimen de squale vraiment rare. Il a découvert un requin tout blanc sur une plage australienne de Port Hacking, à une trentaine de kilomètres au sud de Sydney.
L’animal était déjà mourant quand Luc Anslow l’a découvert. Le requin avait la particularité d’avoir une peau toute blanche. Toutefois, il n’était pas atteint d’albinisme, car ses yeux étaient foncés et non rouges. Le corps du requin blanc est actuellement entre les mains des responsables du New South Whales Fisheries Department.
Le requin blanc présentait une anomalie génétique
D’après les scientifiques qui ont étudié les clichés pris par Luc Anslow, le requin blanc devait sa couleur à une anomalie génétique du nom de leucistisme. Cette maladie se caractérise par un déficit généralisé de toutes les cellules pigmentaires, sauf celles qui existent dans l’œil.
"Ce n’est pas quelque chose que vous voyez tous les jours", a expliqué Luc Anslow dans une publication sur son compte Facebook. Des experts ont avancé qu’il s’agissait là d’un requin-saumon, d’un requin mako, ou encore d’un requin-taupe. Cependant, pour John Chisholm, chercheur au Programme de recherche sur les requins du Massachusetts, ce squale est sans nul doute, un requin blanc. "Avec toutes les photos que j’ai vues en ligne, je suis convaincu que c’est un requin blanc", explique-t-il avant de préciser que c’est un jeune requin blanc. D’après lui, cela expliquerait également la confusion qui règne dans les esprits en raison de la grande similarité entre les requins juvéniles blancs et les requins-taupes.
Voir plus d’insolite sur l’info.re
Voir notre dossier complet sur les requins blancs
Voir davantage de vidéos
Un requin entièrement blanc retrouvé échoué sur une plage d’Australie par Gentside Découverte