Atteinte de leucistisme, une maladie génétique entraînant une dépigmentation, la girafe Omo est unique en son genre en étant de couleur blanche. Elle est née dans un parc national en Tanzanie.
Elle est loin de ressembler à une girafe normale, mais son apparence est tout simplement exceptionnelle. Le scientifique Derek Lee, chercheur et fondateur du Wild Nature Institute, est parvenu à photographier Omo, une jeune girafe atteinte de leucistisme, une maladie génétique provoquant une dépigmentation.
Une première année dans le parc national de Tarangire en Tanzanie
La girafe blanche Omo est le seul spécimen dépigmenté ayant réussi à survivre dans le parc national en Tanzanie dans lequel elle a vu le jour. Seulement âgé de 15 mois, l’animal a pu survivre lors de sa première année dans le parc national de Tarangire en Tanzanie. Les girafons sont en général plus exposés au danger pendant ces premiers mois, car leurs prédateurs sont très nombreux.
La première girafe blanche répertoriée dans le parc
Selon le scientifique Derek Lee cité par 20 Minutes, "Omo évolue au sein d’un grand groupe de girafes au pelage classique." Il a ajouté qu’"elles n’ont pas l’air de se préoccuper de sa couleur blanche". Jusqu’à ce jour, Omo est la première girafe blanche répertoriée dans le parc. Le chercheur s’inquiète toutefois du devenir de l’animal en raison de la fréquence des cas de braconnages. Il estime que "la couleur unique de son pelage pourrait attirer des chasseurs mal intentionnés".
Lire plus d’articles sur les animaux
Omo our white Giraffe is enjoying life and growing strong !! pic.twitter.com/eyejWwVPtP
— Chem Chem Safari (@ChemChemSafari) 25 Janvier 2016