Une découverte faite dans la région centrale de la Sibérie Arctique pourrait révolutionner l’histoire de l’humanité. Le squelette d’un mammouth, mort il y a 45 000 ans, a permis de retracer la présence d’humains dans cette zone bien plus tôt que ce qui a été déclaré jusque-là.
Des humains présents 45 000 ans plus tôt
Au cours de l’année 2012, des scientifiques russes avaient mis à jour un squelette de mammouth, vieux de 45 000 ans, dans une falaise située sur la côte Est de la baie d’Ienisseï, en Sibérie arctique. Si la découverte en soi est déjà impressionnante, ce qu’elle a révélé au fil des années est bien plus importante encore. En effet, les analyses effectuées ont permis de retracer la présence d’êtres humains, à cette époque, dans cette partie de la Russie. Cela signifie que les hommes étaient présents en Sibérie 10 000 ans plus tôt que ce que l’on avait été pensé jusque-là.
Les premiers Hommes ont survécu grâce à la chasse au Mammouth
Ce constat a pu être établi grâce aux pointes de flèches et autres objets tranchants observés sur la carcasse du mammouth. Cette découverte pourrait ainsi relater le plus ancien exemple de survie dans l’Arctique. Dans cette partie du monde, les indices paléolithiques humains sont en effet très rares. Les blessures inhabituelles sur les côtes mais aussi sur la défense droite et les mandibules du mammouth pourraient avoir été l’œuvre de lances très aiguisées, d’après les scientifiques. Ces derniers pensent également que des avancées dans les techniques de chasse aux mammouths ont permis à ces premiers Hommes de se propager dans la partie la plus au Nord de la Sibérie arctique.
Voir plus d’actualités à l’internationale
Retrouvez l’insolite sur l’info.re
Voir notre dossier complet sur les histoires incroyables