La toute première fleur éclose dans l’espace est comestible. Les astronautes pensent pouvoir y faire pousser des tomates.
La première fleur éclose dans l’espace est orange vif et comporte treize pétales, rapporte le site 20minutes.fr. Il s’agit d’une fleur colorée de la variété Zinnia, et elle est comestible. Elle a été présentée officiellement par l’astronaute américain Scott Kelly samedi dernier. Quelques images de la plante ont été postées depuis l’ISS, la station spatiale internationale où l’astronaute est en mission pour un an.
"Oui, il y a d’autres formes de vie dans l’espace", a écrit Scott Kelly sur Twitter. Son équipe a déjà réussi à faire pousser des salades dans l’espace, mais jamais une fleur n’a poussé en dehors de l’atmosphère terrestre. Baptisé "Veggie", le projet encadre des essais de culture dans l’espace.
Trent Smith, le manager du projet, explique que les plantes sont fragiles, et qu’il été compliqué de réussir à les faire pousser. Au mois de décembre, l’équipe a essuyé des revers dans sa tentative d’en faire pousser dans l’espace. "Nos plantes n’ont pas l’air en forme. Je vais devoir réveiller le Mark Watney qui est en moi", commentait Scott Kelly dans un tweet, un clin d’œil au personnage interprété par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui réussit à y faire pousser des pommes de terre.
Maintenant que des fleurs comestibles peuvent grandir dans l’espace, l’équipe du projet envisage d’y faire pousser des tomates. "Si cela fonctionne, nous réussirons peut-être à l’avenir à cultiver nos propres plants de tomates dans l’espace", s’est exclamé Scott Kelly.
Our plants aren't looking too good. Would be a problem on Mars. I'm going to have to channel my inner Mark Watney. pic.twitter.com/m30bwCKA3w
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 27 Décembre 2015