Chaque année, le troisième lundi du mois de janvier est le jour le plus déprimant de l’année. La science explique pourquoi.
Les lundis sont laborieux, observe le site metronews.fr. Aujourd’hui 18 janvier est appelé "Blue monday", le jour le plus déprimant de l’année en raison du fait qu’il s’agit d’un lundi, et de surcroît le troisième du mois de janvier. D’après les données, il est difficile d’y échapper.
C’est à Cliff Arnal, un psychologue de l’université de Cardiff, que l’on doit la découverte du "Blue Monday" en 2005. Les calculs de ce chercheur attestent que plusieurs facteurs se conjuguent aujourd’hui : fin du week-end et début de semaine, températures glaciales en métropole, dettes de Noël à payer, sentiment que la paie est encore loin, impossibilité de demander des congés, fêtes de fin d’année qui commencent à être loin, bonnes résolutions déjà balayées…
Le chercheur a résumé tout cela dans une équation scientifique. Il s’agit du rapport entre le temps, les dettes, le temps écoulé depuis Noël et le temps écoulé depuis les résolutions du Nouvel An, le manque de motivation et la capacité d’agir. Le résultat de cette équation compliquée fait qu’aujourd’hui 18 janvier est le jour le plus déprimant de l’année.
D’autres études appuient celle du professeur Cliff Arnal. En 2010, la BBC News avait interrogé des psychologues, qui prédisaient que la crise économique s’était transformée en "crise de l’âme" : les gens étaient tristes et déprimés, avec le sentiment tenace de ne pas réussir à avancer dans leur vie.
Trois ans plus tard, FirstCare, une entreprise de conseil aux entreprises pour lutter contre l’absentéisme, avait établi à travers une étude qu’elle avait réalisée que le pic des absences au travail se manifestait tous les 18 janvier.
Cela dit, on peut échapper à la déprime, car une autre histoire se trouve derrière celle du "Blue Monday". Le professeur Cliff Arnal ait en fait été missionné, et payé pour ses recherches, par Sky Travel, une agence de voyages communiquait en même temps sur le bienfait des voyages en janvier.