Le Congrès espagnol devait élire le président du nouveau Parlement ce matin. Un député a choisi de voter pour Diego, un bébé de six mois.
Le vote a été annulé, rapporte le site 20minutes.fr. Visiblement, le député a voulu dénoncer la venue dans l’hémicycle d’un de ses pairs avec son bébé de six mois, prénommé Diego, pour l’élection du président du nouveau Parlement espagnol.
L’auteur du bulletin a préféré rester dans l’anonymat, mais son vote a fait le buzz sur internet en Espagne et a fait du bébé la plus jeune personne à recueillir un suffrage lors d’une élection. Le geste a été qualifié de lamentable par le ministre espagnol de l’Intérieur.
La mère de Diego est la députée de Podemos Carolina Bescansa. Si la présence du bébé a ravi ses amis politiques, elle a provoqué l’effet inverse chez les autres groupes. La députée socialiste Carme Chacon a, elle, indiqué que ce n’était "franchement pas nécessaire".
Certains députés n’ont pas raté une occasion de rappeler l’existence d’une garderie destinée aux enfants du personnel et à ceux des élus dans l’enceinte du Congrès espagnol depuis 2006.
Carolina Bescansa (@CBescansa) vota la Presidencia del Congreso #TuVozEnElCongreso
https://t.co/Ey91VeFI8o
— PODEMOS (@ahorapodemos) 13 Janvier 2016