Une chambre particulière a été créée dans des laboratoires aux États-Unis. Il s’agit d’en endroit anéchoïque, c’est-à-dire, un lieu dans lequel il n’y a aucun bruit.
La chambre un peu spéciale a été créée dans les laboratoires de l’ingénieur Steven Orfield, à Minneapolis, aux États-Unis, rapporte le site gentside.com. Cette chambre a comme caractéristique d’être anéchoïque, c’est-à-dire, un lieu dans lequel il n’y a aucun bruit. Les parois absorbent 99,9% du son et donnent un silence quasi absolu comme celui qui existe dans l’espace.
Le silence absolu n’existe pratiquement pas, car il y a toujours un son qui vient perturber cet état. Dans cette chambre, le niveau du silence est si rare qu’aucun être humain ne peut y rester plus de 45 minutes, d’après le chercheur qui assure n’avoir jamais réussi à y rester plus d’une demi-heure dans le noir, car il déclare être dérangé par le bruit de son cœur et par des hallucinations.
La difficulté de rester dans cette chambre est logique pour le chercheur, car dans l’obscurité, sans aucun son, l’être humain perd l’équilibre et devient complètement désorienté. Pour son inventeur, cette chambre a avant tout une valeur scientifique.
En effet, la recherche de Steven Orfield a pour objet d’étudier des produits à très faible niveau de bruit et de mieux comprendre comment l’homme réagit dans un environnement presque totalement silencieux. Le chercheur envisage de s’intéresser de plus près aux sons perçus uniquement par les animaux.
La chambre sourde, impossible d'y tenir plus de 45 minutes par Gentside