SIPA
La sonde New Horizons a immortalisé une étrange forme sur une plaine gelée et couverte de glace la surface de la planète lointaine.
Le spectacle capté par la sonde New Horizon à la surface de Pluton est grandiose, rapporte le site 20minutes.fr. Il était dévoilé jeudi dernier par la NASA. Sur l’une des photographies, une étrange forme de croix apparaît.
Des motifs dessinés par des remontées d’azote à la surface de Pluton
La sonde New Horizon a transmis une série de photo de la plaine Spoutnik, une vaste étendue à la surface glacée et quasiment plate de la région de Tombaugh. La plaine est aussi émaillée de cercles gigantesques de 16 à 40 km de large.
Ces formes seraient dues à la remontée d’azote à la surface de Pluton, selon la NAZA. L’azote est un gaz présent sous la surface de la planète qui est à l’état de glace. Sous l’effet de la chaleur au cœur de l’astre, l’azote se réchauffe et des bulles remontent à la surface.
Le gaz se refroidit en remontant, et s’enfonce de nouveau dans le sol de Pluton. C’est ce qui a donné naissance à ce motif en forme de croix. Il s’agirait ici de la jonction où quatre cellules de convection se sont rencontrées.
Depuis un bon moment, Pluton n’a pas livré des clichés insolites, contrairement à Mars qui a laissé deviner la présence d’un crabe, d’une cuillère ou encore une femme à la poitrine dénudée.