Nombreux sont ceux qui ont pris la résolution de lire plus de livres en 2016. Des méthodes pour lire plus vite existent.
Lire un livre prend du temps, chacun le sait, observe le site 20minutes.fr. Nicolas Beretti, auteur de deux livres d’efficacité professionnelle, affirme qu’un adulte moyen lit entre 250 et 300 mots par minute. Mais il est possible de doubler, voire de tripler sa vitesse de lecture.
La première des astuces à appliquer est d’oublier la façon avec laquelle on a appris à lire. Pour augmenter la vitesse, il faut absolument bannir cette lecture mentale qui caractérise beaucoup de gens. Pour cela, on peut compter de un à dix dans sa tête tout en lisant un texte ou se forcer à penser à des mots différents de ceux qui passent sous nos yeux.
On peut également utiliser un pointeur pour lire un livre plus rapidement. Il s’agit de prendre l’habitude de lire avec un pointeur, soit l’index soit un crayon. Le pointeur doit être déplacé le long de la ligne sans saccade. Nicolas Beretti recommande aussi de faire fonctionner sa vision périphérique. "Idéalement, lorsque notre œil se pose sur un mot, on doit être capable de voir les trois précédents et les trois suivants", conseille le spécialiste.
Le spécialiste conseille aussi d’éviter au maximum les temps d’arrêt sur les textes. Un lecteur moyen fait six arrêts dans une phrase de quinze mots, mais il faut arriver à s’arrêter seulement deux fois.
Enfin, pour lire un livre plus rapidement, il existe une méthode un peu mystérieuse que l’on appelle la photolecture. Cette méthode se rapproche de l’état d’hypnose. Le principe est très simple : il suffit de poser ses yeux quelques secondes sur une page avant de passer à la suivante. Le cerveau est censé prendre une photo de la feuille et l’imprimer dans l’esprit dans ce laps de temps.