Les experts affirment que cette salamandre géante est âgée de deux cents ans. Elle serait née sous la dynastie Qing, au début du XIXe siècle !
Le surnom de "fossile vivant" n’a jamais été aussi mérité, commente le site 20 minutes.fr. L’animal, qui avait été trouvé en Chine, serait âgé de 200 ans, selon les experts. Il s’agit d’une salamandre géante découverte dans une grotte à Chongqing, dans le centre du pays, par un pêcheur.
Le pêcheur ne savait pas l’âge de l’amphibien sur lequel il a marché accidentellement. Il décrit la sensation du contact comme "mou et visqueux". La bête est énorme : 52 kg pour 1,40m. Les plus gros spécimens de l’espèce connue sous le nom d’Andrias davidianus mesurent 1,80m.
Cette salamandre serait née sous la dynastie chinoise des Qing si les estimations des experts sont exactes. Les scientifiques qui l’ont examinée se sont aperçus qu’elle était malade et se trouve dans un état critique.
La salamandre géante est appréciée en Chine pour sa chair. La population est durement touchée par le braconnage. Le nombre d’individus a baissé de 80% au cours des cinquante dernières années.