Comme chaque année, le ciel n’a pas manqué de nous dévoiler de nouvelles facettes de son immensité. L’année 2015 a été particulièrement gâtée avec de nombreux phénomènes observés presque en continuité.
Durant le premier semestre
Déjà au mois de janvier de l’année 2015, la comète Levejoy s’était laissé observé à l’œil nu. Quelques jours après, le télescope Hubble a montré une image spectaculaire de ce que l’on appelle « les piliers de la création ».
Vers la fin du début du mois de janvier, il y a eu Kepler-444. L’humanité a eu connaissance du plus ancien système d’exoplanètes jamais observé.
En mars, une exceptionnelle éclipse solaire a plongé l’Europe dans une obscurité intrigante. En avril, l’Anneau d’Einstein, une sorte de cercle de feu, a été observé dans l’espace. Ce même mois, une pluie d’étoiles filantes des Lyrides a émerveillé les amateurs d’astronomie.
Au mois de mai, la galaxie la plus lointaine jamais observée a été dévoilée. Durant le même mois, la nébuleuse de la Méduse a été photographiée avec une précision inédite.
Au mois de juin de l’année 2015, des études sur les aspects de Pluton ont été mises à jour. Au cours de ce même mois, Vénus et Jupiter ont été observés dans le ciel et se rencontrent.
Durant le deuxième semestre
A la fin du mois de juillet, la « Lune bleue » une pleine lune extraordinaire a été observée, un phénomène qui ne se produit pas très souvent.
Entre le mois de juillet et le mois d’août, une pluie de météorites des Deltas aquarides a inondé de bonheur un bon nombre de terriens chanceux. En mois d’août encore, les Perséides ont illuminé le ciel noir.
Le 28 septembre dernier, deux évènements lunaires se sont produits au même moment, ce fut la nuit de la Super Lune de sang et l’éclipse lunaire.
Au mois d’octobre, le « trio planétaire » a été observé, un phénomène tout à fait exceptionnel car c’était le moment où Mars, Jupiter et Vénus se sont montrés côte-à-côte. Les Orionides se sont manifestées sous le ciel d’octobre. Une autre Super Lune a illuminé la nuit du 27 octobre, un évènement qui a enchanté plus d’un.
Au début du mois de novembre, les météorites des Taurides sillonnent le ciel, ces dernières ont été succédées par celles des Léonides. La pluie de météorites des Géminides a eu lieu entre le 12 et 14 de ce mois de décembre 2015.