Un homme qui se promenait dans son jardin a découvert par hasard un trésor numismatique romain. Celui-ci datait du 3e siècle avant Jésus-Christ et avait été enterré là, depuis 1700 ans.
Un trésor découvert dans un verger
Lors d’une promenade dans son jardin situé dans le village d’Ueken en Suisse, cet homme a remarqué quelques pièces éparpillées à l’entrée d’un terrier de taupe. Curieux, il prévient l’archéologue cantonal ainsi que les autorités administratives de sa découverte. Une fouille approfondie révèle alors un trésor vieux de 1700 ans. Il s’agit de 4.166 pièces de bronze de la période romaine, pour un poids total de 15 kilos. D’après le service d’archéologie du canton d’Argovie, ce trésor est l’une des découvertes numismatiques les plus importantes en Suisse.
Des pièces bien conservées et de grandes valeurs
Les experts ont identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant de l’empereur Aurélien (270-275) à l’empereur Maximien (286-305). Leur valeur à l’époque aurait été égale à un ou deux salaires annuels pour un cadre. Les études ont permis de déterminer que l’enfouissement du trésor sous terre a eu lieu peu après l’an 294. Son propriétaire n’aura jamais eu le temps de le récupérer pour des raisons totalement inconnues. Les pièces de monnaie retrouvées sont encore dans un excellent état de conservation, d’après les autorités compétentes. Les inscriptions qu’elles portent sont parfaitement lisibles.
Un trésor qui revient à l’état
Cependant, l’agriculteur ne touchera aucune part de ce trésor qu’il a découvert. En effet, la loi suisse stipule que les objets archéologiques retrouvés dans le sol appartiennent à la collectivité publique. Le trésor sera exposé au Musée Vindonissa de Brugg, dans le canton d’Argovie et celui qui l’a découvert devra se contenter de l’admirer de loin.
Voir plus d’insolites sur linfo.re
Voir plus d’informations par rapport aux trésors découverts
Suisse : il découvre un trésor numismatique romain dans un verger par Gentside