Capture d'écran/Gentside
Surnommé "doigts du diable", ce champignon incarne tout ce qu’un organisme peut avoir d’étonnant allant de l’œuf alien aux enflures diaboliques.
Ce champignon originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande a été surnommé "doigts du diable" en raison de son apparence. Cet étrange organisme que les scientifiques ont baptisé Clathrus archeri ou Anthurus d’Archer se trouve en effet à mi-chemin entre l’œuf alien et l’invocation du démon.
Des formes bizarres
Il a été découvert en Europe vers 1910 et il peut être observé dans les forêts claires de feuillus, et parfois dans des prairies humides, en été ou en automne. Pendant toutes les phases de sa vie, le champignon "doigts du diable" semble arborer toutes les formes les plus bizarres qui puissent exister. Au début, il apparaît comme une boule gélatineuse appelée glèbe puis ses bras rouges se forment et ils peuvent même s’afficher en transparence.
Une créature venue d’un autre monde
Le phénomène se présente "comme s’il s’agissait d’un œuf prêt à libérer une créature venue d’un autre monde", explique Gentside dans son édition de ce mardi. Toutefois, un allien n’émergera pas, mais 4 à 8 excroissances rougeâtres d’environ 9 cm de long jailliront uniquement, tels des tentacules de poulpe. Elles sont recouvertes d’un fluide noir et malodorant servant à attirer des mouches à viandes. Ces dernières répandront ensuite les spores du champignon.
Une espèce non comestible
Clathrus archeri n’est pas l’unique espèce de sa famille, car il existe d’autres "individus venus des Enfers" avec des tentacules différents. Certains engendrent des doigts fusionnés, d’autres des doigts jaunes, et d’autres encore produisent des excroissances formant une sorte de maillage complexe. Avec l’odeur qu’il dégage, l’Anthurus d’Archer est estimé comme non comestible, mais avis à ceux qui seraient tentés de le déguster.
Plus de détails sur Gentside
Voici les ’’doigts du Diable’’, l’un des champignons les plus bizarres au monde par Gentside Découverte